LE CONTRAT ADAPTÉ À VOTRE SITUATION

CAP ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE
CONTRAT D'APPRENTISSAGE
CONTRAT DE PROFESSIONALISATION
FORMATION CPF
Aide Financière

LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE

Pour qui ?

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique et enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat de travail. L’âge minimum est de 16 ans. Il peut être abaissé à 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l’année civile, et qu’il a terminé son année de classe de 3e. L’âge maximum est de 30 ans (29 ans révolus).

si le candidat était déjà en contrat d’apprentissage mais veut en signer un nouveau pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu, l’âge limite est fixée à 31 ans (30 ans révolus). Il ne doit pas s’écouler plus d’1 an entre les deux contrats.

si l’apprenti est reconnu travailleur handicapé, il n’y a pas de limite d’âge.

si l’apprenti envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant l’obtention d’un diplôme (exemple : dispositif d’aide individualisée Acre, Nacre ou Cape), il n’y a pas de limite d’âge.

Les avantages

  • Obtenir un diplôme ou une qualification parmi un large choix de métiers ;
  • Bénéficier de la gratuité des frais de formation ;
  • Mettre en pratique les enseignements théoriques ;
  • Être rémunéré, pendant sa formation en tant que salarié ;
  • Accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise.
  • Salaire non imposable

Rémunération

LE CONTRAT DE PROFESSIONALISATION

Pour qui ?

2 Types de public sont concernés :

    • Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus, sans qualification professionnelle ou voulant compléter leur formation initiale, quel que soit leur niveau.
    • Les demandeurs d’emploi de 30 ans et plus lorsqu’une professionnalisation s’avère nécessaire pour favoriser leur retour à l’emploi (appréciation par le pôle emploi).
    • En plus des aides ci-dessus sans limitation d’age, des aides sont ouvertes aux employeurs pour l’embauche de personnes handicapées. https://www.agefiph.fr/employeur

Rémunération

L’étudiant est salarié rémunéré par l’entreprise. Selon la branche de l’entreprise qui accueille un contrat de professionnalisation la rémunération et les aides peuvent varier

FORMATION CPF

Pour qui ?

Nous proposons pour les salariés et les demandeurs d’emploi des formations qualifiantes, de mise à niveau ou de perfectionnement.

Pro-A, anciennement période de professionnalisation : pour les salariés en poste qui désirent préparer un des diplômes/qualifications de ce site, il est possible, tout en restant à son poste, de le préparer en intensif et extensif. Les diplômes peuvent être préparés et passés par matière.

CPF de transition professionnelle, anciennement Congé individuel de formation (CIF) : Vous pouvez suivre une formation diplomante proposée par ce site (nous consulter).

Compte personnel de formation (CPF), anciennement Droit individuel à la formation (DIF) : Vous pouvez suivre une formation en matières générales, bureautique, informatique, organisation, marketing, commerce, gestion, langues, etc…

Formation continue : Les formations sont dispensées en groupe ou cours particulier au sein de votre entreprise ou dans nos locaux : actions intra entreprise et inter entreprises.

AIDE DISPONIBLE

Recruter un alternant présente de nombreux avantages pour une entreprise comme celui de former un futur salarié, lui apprendre un métier, l’intégrer à la vie et à la culture de l’entreprise. C’est recruter une personne adaptée aux besoins de son entreprise. De plus, des avantages financiers sont proposés à l’employeur qui recrute en alternance

    • L’AIDE UNIQUE POUR LES EMPLOYEURS QUI RECRUTENT EN APPRENTISSAGE

Pour les contrats d’apprentissage conclus à compter du 1er janvier 2019 dans les entreprises de moins de 250 salariés pour préparer un diplôme de niveau inférieur ou égal au bac, une aide unique aux employeurs d’apprentis remplace l’aide TPE jeunes apprentis, la prime régionale à l’apprentissage pour les TPE, l’aide au recrutement d’un apprenti supplémentaire et le crédit d’impôt Apprentissage.

    • LES AIDES DU FIPHFP POUR L’EMPLOYEUR PUBLIC

Dans la fonction publique, le FIPHFP finance des aides qui permettent aux employeurs publics de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

    • AIDE À L’EMBAUCHE D’UN TRAVAILLEUR HANDICAPÉ EN CONTRAT D’APPRENTISSAGE

Tout employeur d’une personne handicapée – dès lors que le contrat d’apprentissage est d’une durée minimum de 6 mois et que la durée hebdomadaire de travail est au moins égale à 24 heures – peut obtenir une aide financière.

    • DÉDUCTIONS FISCALES DE LA TAXE D’APPRENTISSAGE

Trois types de déductions fiscales peuvent s’effectuer sur la taxe d’apprentissage : les frais de stage, les dons en nature et le « bonus alternants ».

    • EXONÉRATION DE COTISATIONS ET CONTRIBUTIONS SOCIALES DES ENTREPRISES EMPLOYANT UN-E APPRENTI-E

En tant qu’employeur d’une entreprise de 11 salariés et plus, vous êtes exonéré des cotisations patronales de sécurité sociale et des cotisations salariales d’origine légale ou conventionnelle.

    • CRÉDIT D’IMPÔT APPRENTISSAGE

L’accueil d’un apprenti dans son entreprise peut ouvrir droit à un crédit d’impôt apprentissage. Toutes les entreprises ne sont pas concernées. Le montant du crédit d’impôt dépend d’une formule de calcul.

    • AIDE AU RECRUTEMENT D’UN PREMIER APPRENTI OU D’UN APPRENTI SUPPLÉMENTAIRE

L’aide au recrutement des apprenti-e-s s’adresse aux entreprises de moins de 250 salariés. Son montant est de 1 000 euros minimum.

    • L’AIDE TPE JEUNES APPRENTIS

Une aide destinée aux plus petites entreprises, prenant en compte leur investissement sur la première année de contrat de l’apprenti.

    • PRIME À L’APPRENTISSAGE DE 1000 EUROS POUR LES ENTREPRISES DE MOINS DE 11 SALARIÉS

Les entreprises de moins de 11 salariés bénéficient d’une prime de 1 000 euros par apprenti-e et par année de formation.